Nos différents chantiers

La semaine du 10 Octobre 2022 , la mairie du Relecq Kerhuon (29) nous a contacté pour réaliser une nouvelle zone d’échouage pour les plaisanciers. En effet cette zone à été reprise entièrement afin d’y accueillir plusieurs embarcations pour l’hiver.

Dans cette mission nous avons installés 6 blocs corps mort en béton d’une tonne chacun , raccordés par trois chaînes de 33 mètres en diamètre 30. Ainsi les plaisanciers pourront y amarrer leur bateaux en toute sécurité pour l’hiver.

Nous avons réalisés ses travaux en partenariat avec les services techniques de la mairie sur une grande basse mer afin que la zone soit entièrement hors d’eau. Ce qui a grandement facilité l’installation du matériel.

En Septembre 2022, nous avons été missionnés par la société ORANGE MARINE afin de réaliser la protection et l’enfouissement d’un câble de fibre optique sous marin.

Nos missions ont été d’accompagner le TSM PENZER lors du déroulement du câble et d’effectuer la liaison entre le navire et la terre.

Suite à cela, nous avons mis en place des coques de protections métalliques sur 400m à partir des terres et procéder à l’enfouissement de celui-ci.

Cette mission a duré une semaine et aura été un franc succès.

Reportage Sud OUEST : https://www.youtube.com/watch?v=0jbg21R9Z6M

Changement des Pompes pour Ifremer

Nous réalisons pour Ifremer par l’intermédiaire de la société Engie, le remplacement des pompes qui se situe à Saint-Anne du Portzic (29).

Notre mission est de déconnecter la pompe immergée, la sortir de l’eau et de la remplacer par une nouvelle.

Cette mission récurrent est réaliser environ tout les deux mois, afin de permettre aux techniciens d’effectuer une maintenant sur les pompes qui alimentent les bassins des bâtiments d’Ifremer qui se trouve plus haut sur la côte.

Au début de la saison 2022 la mairie de Plougonvelin à mis en place un sentier sous-marin, une première en Bretagne, afin de sensibiliser les nageurs et plongeurs du coin sur la biodiversité locale.

Nous avons été missionnés pour l’installation de ce sentier .

Ces balisages sont composés d’un petit bloc de 300kg, d’un corps innovant réalisé par Bretagne Plongée pour le pas dégrader ou abimé la faune et la flore locale, ainsi qu’une bouée à facette présentant des indications sur les espèces présentes dans la zone et qui sont observable, ces bouées sont également équipées de renforts et de poignées afin de les adeptes du snorkeling, plongée en apnée ou nageurs occasionnels puisse s’y accrocher facilement.

Saison des Mouillages 2022

Notre saison de remise état des mouillages est lancée. Avec plus de 2000 mouillages à gérer, nos équipes vont sillonner toute la Bretagne pour que l’été 2022 le plus agréable possible aux plaisanciers.

Sur la photo les deux lignes de mouillages des Iles Chausey.

Nous interviendrons par la suite sur plusieurs plans d’eau en Baie de Saint-Brieuc, dans la rade de Brest, la baie de Morlaix et le dans le Golf du Morbihan.

Réalisation de 18 carottages pour la société SDI, avec l’accompagnement d’un géologue espagnole. Nous avons extrait des échantillons

de sédiments qui seront analysés pour le bon déroulement du chantier industriel du Polder a BREST.

Mise en eau de la barge réalisé par une grus Médiaco en raison d’un accès impossible par la route

Renflouement chalutier Janvier 2021

Réalisation du renflouement du chalutier IZEA, en équipe avec l’équipe de la SNSM dans le port de Saint Cast. Les équipes techniques du port avaient en amont installer une barrière flottante pour contenir les hydrocarbures et limiter l’impact écologique sur le port.

Nous avons été missionné par l’Aquarium de Trégastel pour nettoyer les vitres d’un bassin qui s’étaient fortement salies pendant la période de fermeture (cause COVID).

Un plaisir de travailler directement au contact de roussettes, raies et autres crustacés présent dans ce magnifique aquarium.

Depuis la crise sanitaire, cette action de nettoyage est réalisée par nos soins tout les deux mois environ.

Cette mission consistait à passé des sangles sous 4 catamarans neuf, à la sortie du port de Brest pour les charger sur le cargo.

Les catamarans prendront ensuite la direction du Sud de la France.